"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 mars 2014

Pélerinage orthodoxe à sainte Rolende à Gerpinnes, 22.3.2014

Le samedi 22 mars 2014 un pèlerinage est organisé à Gerpinnes, auprès des reliques de sainte Rolende (Rolande), une sainte belge du VIIIe siècle, qui s’est particulièrement illustrée par la prière et le jeûne et est morte à Gerpinnes en chemin pour le monastère de Cologne où elle désirait entrer. Toute de suite après sa mort, sa tombe a été le lieu de plusieurs guérisons miraculeuses et son corps a suinté d’une huile qui guérissait les plaies.

Programme :

-   Visite de la crypte où repose la châsse de sainte Rolende, sous la conduite du mambour de la collégiale, Mme Aimée Philippe-Mortier.
-   Exposé sur la vie de sainte Rolende et son temps par le sous-diacre Jean Hamblenne, orthodoxe belge auteur du livre Saints et Saintes de Belgique au premier millénaire, (Braine L'Alleud, éditions Altaïr, 2003) avec traduction en russe par Françoise Lhoest.
-   Moleben (Paraclesis) à sainte Rolende.
-   Promenade à la source de sainte Rolende
-   Pique-nique (se munir de ses provisions) dans la salle paroissiale attenante à l’église.
-   Promenade dans Gerpinnes.

Un autobus partira de l’église Saint Job, avenue De Fré, à 10 heures. Retour à Bruxelles à 16 h 30.
Participation aux frais 5 € (gratuit pour les enfants et les écoliers)
Inscription auprès de Matouchka Maria à l’église ou par téléphone au 02.372 22.46
Pour ceux qui ne viennent pas en bus depuis Bruxelles, rendez-vous à 10h50 devant l’entrée de l’église Saint-Michel, rue du Parc Saint-Adrien (Il y a un grand parking dans la même rue, en face de l’Hôtel de ville, c’est le parking de la Poste) .

http://www.egliserussememorial.be/Egliserusse/news.php?lng=fr&pg=275


 

Aucun commentaire: